PDA

View Full Version : Attendant & call queue

paul.ge
05-19-2009, 08:53 AM
Bonjour,

Je possède un Epygi Quadro 2x, et souhaite faire un IVR de cette forme:

1. Message accueil.
2. Sonnerie sur groupe de téléphones (2) avec musique d'attente (pas de sonnerie).
3. Gestion de call queue si pas de réponses: Cela se règle au niveau de l'extension de chaque téléphone?! J'aimerai avoir une call queue globale, qui renvoi les appels vers le premier téléphone libre.
Si ça ne répond pas, l'utilisateur va rentrer dans la call queue et garder la musique?
4. Au bout de X min, on raccroche (avec message).

Quelqu'un peut me confirmer que je dois utiliser l'Attendant 00 crée par défaut, avec la création d'un conf (xml) personnalisée.
Comment gérer la Call queue?

Merci, paul

LeProDu32x
05-22-2009, 01:20 PM
Bonjour Paul,

1&2: Tout à fait. Tu dois utiliser l'autoattendant (00).

3: Il n'y a pas de call queue globale, mais tu peux utiliser une extension virtuel.
Par contre, le 2x n'est pas capable de determiner les telephones libres car il n'y a pas d'ACD. Il te faut le 32x pour ca.
Apres en fonction des telephones, tu n'est pas obligé de gerer la call queue dans le quadro, mais directement en utilisant les lignes des telephones (Aastra jusqu'a 4 lignes visible en queue)
4 : Sur le Quadro, c'est pas un temps, mais un nombre d'iteration de x fois le message de la queue (qui au final correspond à du temps bien sur), et tu bascule vers un répondeur

J'espere que ca ta aidé un peu.
A+,

LP

paul.ge
05-25-2009, 09:17 AM
Bonjour,

J'ai bien utilisé l'auto attedant (00).
En utilisant le scénario personnalisé, je lance un message d'accueil et je renvoi l'appel vers une extension virtuelle (call hunting sur mes 2 postes) avec une musique remplacant la tonalité (music on hold).

J'ai testé la solution avec les 5 lignes dispo sur les téléphones, le PBX met bien en attente le 6ème appel.

Merci de ton aide LP, mais je vois ton message que maintenant!

LeProDu32x
05-26-2009, 08:40 AM
Salut Paul,

Pas de soucis. Si tu a d'autres soucis n'hesite pas à revenir sur le forum.
J'y passe 2 ou 3 fois par semaine.

A +
LP

paul.ge
05-26-2009, 09:53 AM
Hello,

Je suis en train de me pencher sur le temps d'attente. A thermes je souhaiterai avoir 20 minutes.
Actuellement, je configure le temps d'attente sur mon extension virtuelle, qui ne m'autorise que 180 sec.

Je voudrais aussi configurer l'annuaire partagée, mais la documentation est très vague à ce sujet (je possède des téléphones Aastra 51i et 57i).

Merci, a bientôt

Paul

LeProDu32x
05-28-2009, 12:43 PM
Salut Paul,

Pour ce qui est de ton temps d'attente, tu mets le fichier de la longueur (en temps) que tu veux, sachant que la memoire d'un 2x est rapidement pleine.
Pour augmenter la taille memoire d'une extension tu édites l'extension puis dans les proprietes generale tu augmente le "Percentage of Total Memory".

Pour l'annuaire, c'est la case à cochée "Show on Public Directory" qui doit etre cochée pour que le N° de l'extension apparaisse dans le repertoire des Aastra.
C'est un peu bizarre à aller chercher dans les telephones :
Pour un 57i il faut aller ds Service, puis Fonctions Specifiques, puis Directories.

Je prefere utiliser le "clic to call" dans Outlook, c'est beaucoup plus simple (il faut installer l'appli HotCall).

Tiens moi au jus si tu as des soucis.
A+
LP

paul.ge
05-29-2009, 05:09 AM
Hello,

J'ai modifié la mémoire de l'extension en question à 20%.
Mais la valeur max est toujours à 180 sec.

Voir screen:
http://img23.imageshack.us/img23/8959/20percentb.jpg

http://img39.imageshack.us/img39/2107/maxtimeout.jpg

Si je veux passer par une CallQueue je me retrouve avec un autre problème (max 5)
http://img14.imageshack.us/img14/8712/callqueue.jpg

Je précise que ma musique d'attente est supérieure à 2 min (au début elle faisait quelques secondes et se relançait automatiquement pour faire les 180 sec)

Merci pour l'annuaire, j'avais vu ça, mais je pensais qu'il y avait des fonctions plus élaborées...

Merci de ton aide.

LeProDu32x
06-08-2009, 01:12 PM
Salut Paul,

Désolé de n'avoir pu te répondre avant, mais j'étais super oqp.

D'apres tes screen, j'ai l'impression que tu confond temps d'attente dans une queue, avec la gestion des queue en soit meme et le time out sur non réponse des extensions.

Ce sont 3 choses differentes.
En effet, la "call queu size" de l'extension correpond a un nombre de ligne max, et ne peux etre modifier.
Le "call queue aparence' correspond lui au touche des lignes du tel allumés en cas de double/tripple/quadrupple appel. Une fois le "call queue aparence" atteint, les autres appel entrant sont puscher dans la queu, qui accepte le "call queu size". Une fois ce nombre d'appel dépassé, le prochain call passe en messagerie ou est rejeté.

Jouer sur le Time out de Non réponse ne sert pas à grand chose, puisque ta queue est limité à 5 appels.

Apres, je ne vois pas ou est ton soucis, car tant qu'aucune ligne ne se libere tes appels stockés en queue restent et recoivent la musique.

Apres si tu peux cascader d'extension en extension, avec à chaque fois 5 appels en queue.
N'empeche, ca risque de devenir inmaitrisable et le 2x n'est pas prevu pour.

1 4x gere 20 queues.
1 32x via son ACD gere une infinité de queue.

J'espere que ca t'a aidé un peu.
A +
LP

paul.ge
06-10-2009, 04:38 AM
Salut,

Je voulais forcer la Call Queue à plus de 5 clients, mais à part bidouiller, ce n'est pas possible...

Sinon depuis hier, j'ai mis à jour le firmware de l'Epygi.
Depuis la musique d'attente sur l'auto attendant ne fonctionne plus (Attendant Ringing Announcement ).

Merci de tes réponses :)

____

J'avais dans les Events:
PNPIPPHONES firmware update failed Firmware update failed for Aastra51i MAC= 00:08:5D:1A:xx:xx FW version = 2.4.1.37-SIP

Impossible de mettre à jour le firmware automatiquement (DNS ok sur l'Epygi).

J'ai donc mis à jour le firmware manuellement.
J'ai toujours une erreur au démarrage du téléphone:
PNPIPPHONES firmware update failed Firmware update failed for Aastra51i MAC= 00:08:5D:1A:xx:xx FW version = 2.5.1.41-SIP

___
En utilisant le DHCP de l'Epygi, j'ai toujours le message d'erreur dans les Events:
PNPIPPHONES firmware update failed Firmware update failed for Aastra51i MAC= 00:08:5D:1A:xx:xx FW version = 2.5.1.41-SIP

Si j'utilise un autre DHCP (qui renvois les mêmes adresses), j'ai aussi l'erreur qui apparait sur le téléphone (Firmware Update Failed).

Très bizarre!

LeProDu32x
06-11-2009, 12:24 PM
Salut Paul,

Normal que ce ne fonctionne plus car lorsque tu mets à jour ton Quadro il efface tout ce qui est personalisation (Custom scenarios + message attendant + VM). Ce qu'il faut faire c'est faire une sav avant le patch du frmw, puis tu patch, puis tu restore l'ancienne sav.
Si le patch est compatible avec ta save c tout bon. Apres c sur que si tu passe de la v3.0 à la v5.1, ca rique de planter ... !
Tu as mis quel frmw ?

Pour ton 51i, s'il ne veut pas prendre la conf, tu cherche pas, tu le renvois à ton fournisseur en garantie. Il y a pas mal de soucis avec les 51i qu'on ne retrouve pas avec les 53i et sup.
J'ai fait une install de 150 51i, ben t'en a une dizaine aux fraises. Surtout si tu as une coupure de jus pendant l'update, c direct à la poubelle !!!

Si tu as besoin de matos, tiens moi au jus. Dans ma boite ils sont revendeur Aastra et on a des bon prix. Idem pour Epygi d'ailleur.

A +,
LP

paul.ge
06-15-2009, 03:24 AM
Hello,

J'ai réglé mon problème de firmware. (Downgrade, re upgrade...)
Donne moi un site pour voir vos produits, j'ai déjà un fournisseur attitré, mais pourquoi pas.

J'ai aussi un problème avec le Dialplan, il n'est éditable que par l'interface? Mon Dialplan comporte au moins 300 entrées... J'ai essayé de modifier manuellement le fichier de routage à la main, mais ça ne fonctionne pas pour la création de nouvelles règles.

Merci a+

paul.ge
06-15-2009, 05:20 AM
Hello LP,

Après avoir jongler avec plusieurs firmwares, mes téléphones fonctionnent bien!
Pour le matos, on a déjà un fournisseur attitré, mais donne toujours un lien, ca peut m'intéresser.

Pour: Depuis la musique d'attente sur l'auto attendant ne fonctionne plus (Attendant Ringing Announcement ).
Ca ne fonctionne plus en interne, mais quand on appelle de l'extérieur c'est bon.

Je suis un peu déçu par la CallRouting qui n'accepte qu'un fichier limité en taille... (edit: il suffit de couper le fichier en plusieurs parties).

a+

___
Avec le nouveau firmware, il a une option dans "Ip Line" qui permet de désactiver le check des firmwares (cochée par défaut). Quand je l'active, il me met bien l'erreur quand je boot avec le 51i.
C'est pas trop grave, je laisse cette option désactiver vu que mes téléphàones fonctionnent bien.

LeProDu32x
06-17-2009, 11:47 AM
Salut Paul,

Heureux que tu t'en sois sorti. C'est souvent la galere avec les 51i.

Tu dis qu'avec l'update, tu as perdu l'Attendant Ringing Announcement lorsque tu fais le 00 d'un poste ? C'est bizzare ca. En tout cas nous n'avons pas encore patché nos quadro.
On va encore rester sur les frmw 5.0.17/19 pour l'instant.
Tu as quel frmw ?

Sinon tu peux venir visiter notre site : www.acf2i.com
Nous avons 3 volets : Operateur SIP (offre ADSL/SDSL + minutes et interconnexions SDA), integration Informatique/ToIP et formations orientées operateurs téléphonies (principalement à l'international).

A+ sur le site
LP

paul.ge
06-18-2009, 03:54 AM
Hello,

J'ai perdu le Ringing Annoucement quand j'appelle en interne, donc oui quand je fais le 00.
Ce n'est pas important, ça fonctionne depuis l'extérieur.

Ok pour votre site.

Je reviens au répertoire partagé, j'ai bien activé "Show on Public Directory" sur toutes mes extensions.
Sur le 57i, je vais dans Services/CustomFeature/Directory : Cannot Display.
Je voudrais aussi partager des numéros externes.

Aussi, pour mettre les Aastra en Fr, il faut installer le langage pack, et il doit me manquer autre chose, où spécifier la langue.

Merci de ton aide LP, a+

paul.ge
06-18-2009, 11:14 AM
Depuis ce matin,

J'ai un problème avec un trunk plugandtel, il n'est plus accessible de l'extérieur.

L'état du trunk est ok. Si je le déco/reco, ça refonctionnent pour un certain temps...

De plus, j'ai eu un "délai d'attente dépassé" sur le ping que je lance en continue sur l'ip de plug and tel. On dirait des micro coupures que l'Epygi ne détecte pas... L'état du trunk est pourtant ok et les appels externes fonctionnent...